Aubergines cultivées à Sarrians

Aubergines cultivées à Sarrians

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L'aubergine appartient à la famille des Solanacées. Elle est riche en antioxydants (ces fameux éléments qui ralentissent le vieillissement des cellules), notamment du tanin qui donne la couleur sombre de la peau.
L'aubergine Tout luisant dehors et tout spongieux dedans, voici l'aubergine. Sous sa belle robe noire, elle cache une quantité d'éléments nutritionnels indispensables à un bon équilibre alimentaire. L'aubergine est un légume-fruit de la même famille que la tomate et le poivron (les solanacées). En Inde, les aubergines ont une forme d?œuf de poule et leurs couleurs varies de l'albinos blanc au pourpre. En Chine, elles sont longues comme des concombres, et vert d'eau. En France, elles sont en forme de massue et peuvent être striées, de blanc ou violet foncé. La variété provençale porte le joli nom de "Longue de Barbentane" et la blanche "Fourga". Historique L'aubergine est sans doute originaire d'Inde. On y trouve d'ailleurs de nombreuses variétés : des plus longues aux plus courtes en passant par les blanches et les pourpre-rouge. Elle était cultivée en Chine 4000 ans avant notre ère. Ce sont les navigateurs arabes qui l'amenèrent dans le bassin méditerranéen, où elle prospère aujourd'hui. En effet, l'aubergine est cultivée dans les milieux tempérés et craint le gel. Bien au soleil, elle mûrit en prenant une couleur cuivrée et en se remplissant de petites graines noires. On la consomme donc bien jeune, là où elle nous révèle toutes ses qualités gustatives. Des apports, pas d'excès ! L'aubergine fait partie des légumes frais les moins caloriques. En effet, elle n'apporte que 18 kcalories/100g. De plus, elle est très riche en eau. Consommez la peau des aubergines qui contient des fibres et est riche en anti-oxydants. Afin de préserver ces qualités nutritionnelles, il vaut mieux la cuisiner avec un minimum de corps gras. De plus, cela renforce sa digestibilité. Pour preuve de son efficacité, l'aubergine s'inscrit dans la "diète méditerranéenne", très bénéfique pour la santé. Des fibres tendres et moelleuses Certes, les aubergines sont cueillies avant maturité. Mais trop jeunes, elles sont trop pauvres en glucides et donc peu parfumées. Par contre les fibres sont abondantes, en majorité de la famille des protopectines. En cuisant, ses fibres acquièrent une consistance moelleuse et tendre caractéristique de l'aubergine, comme la pectine. Ces fibres très digestes facilitent en douceur le bon fonctionnement des intestins. Des études ont même mis en évidence que certaines fibres particulières de l'aubergine étaient capables de limiter le taux de cholestérol sanguin. Pour cela, elles facilitent son élimination et évitent son absorption par les muqueuses et donc son passage dans le sang. Richesse minérale et vitaminique Autres éléments spécifiques : le tanin, qui noircit la chair au contact de l'air, et les stéroïdes. Tout comme les pommes de terre, la tomate, les piments et les poivrons, les stéroïdes confèrent au légume une odeur de "terre" et une saveur légèrement amère. En terme de vitamines et de substances minérales, l'apport est très diversifié. Notamment des vitamines du groupe B et des vitamines E, du magnésium, du zinc et du manganèse. De plus, le potassium domine pour un faible taux de sodium, ce qui confère à l'aubergine des qualités diuriétiques indéniables.